Japon : le gouvernement de centre-gauche présente sa démission

Le gouvernement japonais de centre-gauche de Yoshihiko Noda a démissionné en bloc mercredi, quelques heures avant l’élection prévue du conservateur Shinzo Abe au poste de Premier ministre et la nomination de son équipe.

M. Noda, 55 ans, a quitté les fonctions de chef du gouvernement qu’il occupait depuis 16 mois, à cause de la lourde défaite subie par son Parti Démocrate du Japon (PDJ) lors des élections législatives du 16 décembre.

Après un peu plus de trois ans de pouvoir, le PDJ a subi les foudres des électeurs déçus par son incapacité à tenir la plupart de ses promesses économiques et sociales.

Il a été sévèrement battu par le Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite), présidé par M. Abe, le principal mouvement conservateur du Japon qui avait régné sur le pays quasiment sans interruption depuis la fin des années 1950 jusqu’en 2009.

Au Parlement, M. Abe va être élu mercredi après-midi au poste de Premier ministre, le septième du Japon en sept ans. A 58 ans, il accèdera à ce rang pour la seconde fois après un premier court et difficile passage (2006-2007).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite