James Cleverly: le Maroc pôle de stabilité régional et partenaire privilégié du Royaume-Uni en Afrique

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu par visioconférence, le 28 mai 2021, avec James Cleverly, ministre d’Etat chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au bureau des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement International du Royaume-Uni.

Au cours de cet entretien, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations historiques entre le Maroc et le Royaume-Uni et ont réitéré l’importance de définir les priorités d’une feuille de route conjointe pour la période post-Covid, à la hauteur du Partenariat Stratégique voulu entre les deux pays.

M. Cleverly a salué la « vision éclairée » du roi Mohammed VI qui se distingue par « une dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité », louant le  Nouveau Modèle de Développement dont se dote le Royaume, ainsi que la promotion d’une régionalisation avancée.

MM. Bourita et Cleverly ont insisté sur l’agenda bilatéral actuel marqué par plusieurs échéances, notamment, la mise en œuvre de l’Accord d’Association post-Brexit, l’activation du Conseil d’Association et la programmation de la 3ème session du Dialogue Stratégique, prévue à Londres.

Ils ont mis en exergue l’importance de renforcer le dialogue politique et le partenariat économique bilatéral, en l’ouvrant sur de nouveaux axes novateurs de coopération et de nouvelles chaines de valeurs, comme l’économie verte, particulièrement dans le contexte de la prochaine COP26.

James Cleverly a tenu à saluer le Maroc en tant que pôle de stabilité régional et partenaire privilégié en Afrique.

Les deux parties se sont accordées sur l’importance de promouvoir davantage la coopération triangulaire vers l’Afrique principalement dans les domaines économique et de l’investissement.

Ils se sont également félicités de la coordination menée par le Maroc et le Royaume-Uni au niveau multilatéral et ont convenu de poursuivre leur concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye et au Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite