M. Tajani, âgé de 69 ans, a été désigné à l’unanimité par le conseil national de Forza Italia comme nouveau secrétaire général du parti, rapportent les médias italiens.
« Je reçois une tâche compliquée », a affirmé le nouveau chef de Forza Italia devant les élus locaux, nationaux et européens de son parti réunis à Rome, ajoutant que « ce n’est pas facile de diriger un mouvement politique qui a eu Silvio Berlusconi comme chef pendant près de 30 ans ».
Le vice-président du Conseil des ministres et ancien commissaire européen à Bruxelles et président du Parlement européen a commencé à militer au sein d’une petite formation dans les années 1980. Il adhère ensuite à Forza Italia dès sa création en 1994, devenant le porte-parole de Silvio Berlusconi lorsque ce dernier a pris pour la première fois la tête du gouvernement cette même année.
L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est décédé le mois dernier à l’âge de 86 ans, à l’hôpital San Raffaele de Milan, où il était hospitalisé pour une infection pulmonaire. Il a été chef du gouvernement de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011.