Lors d’un point de presse à Paris, M. Kerry a également indiqué qu’il rencontrerait "très prochainement" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "dès que les agendas le permettront".
"Les Palestiniens et les Israéliens demeurent déterminés dans leur engagement à continuer les négociations", a assuré John Kerry, qui a déployé d’intenses efforts au printemps pour que des négociateurs des deux parties renouent leur dialogue direct à Washington les 29 et 30 juillet.
Il a félicité le Premier ministre Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas — qu’il doit voir à Londres dimanche soir — pour "le sérieux" dont ils ont fait preuve "en entrant dans ces pourparlers" et "en prenant tous les deux des risques politiques personnels".
M. Kerry venait de recevoir à Paris plusieurs ministres de la Ligue arabe, qu’il a informés de l’avancement des négociations.
"Le soutien de la Ligue arabe pour un règlement définitif du conflit israélo-palestinien est très important pour créer le dynamisme et l’énergie nécessaires à la bonne fin de ces pourparlers", a déclaré le secrétaire d’Etat.
"Ce que nous avons noté, c’est que chaque fois qu’un round de négociations doit démarrer, il est précédé par l’annonce de la construction de logements" dans les colonies, a-t-il observé. Cela "affecte directement les négociations", a-t-il estimé.
Après presque trois années de gel, Israéliens et Palestiniens ont repris les 29 et 30 juillet des contacts directs à Washington. Ils se sont ensuite revus au moins à trois reprises en août et début septembre à Jérusalem.
Les précédentes négociations directes israélo-palestiniennes avaient capoté en septembre 2010 en raison de la poursuite de la colonisation israélienne.
En pleine reprise de ce processus de discussions, le gouvernement israélien avait annoncé mi-août la construction de plus de 2.000 logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est, provoquant l’ire des Palestiniens.
D’après des responsables palestiniens, les discussions israélo-palestiniennes directes de paix n’ont "jusqu’à présent pas enregistré de progrès" et sont même "futiles".
Des allégations que des responsables américains rejettent catégoriquement. "Les négociations continuent", affirment ces diplomates du département d’Etat.
Dimanche, John Kerry a également appelé l’Union européenne à suspendre ses nouvelles lignes directrices, publiées en juillet et qui excluent les colonies dans les territoires occupés de sa coopération avec Israël.
"J’ai demandé à la Communauté européenne si elle pouvait envisager une suspension", a déclaré le secrétaire d’Etat américain. "Il ne s’agit pas de leur demander de politique, il s’agit de leur demander de suspendre ou de reporter son application pendant que se tiennent ces discussions", a-t-il dit.
Le 12 août, M. Netanyahu avait critiqué la position de l’UE, en affirmant que les lignes directrices européennes avaient sapé la paix dans la mesure où elles "ont durci les positions palestiniennes".