Isabelle Huppert et « Elle » sacrés aux Golden Globes

L’actrice française Isabelle Huppert a reçu dimanche le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle d’une femme violée dans « Elle » de Paul Verhoeven, sacré meilleur film en langue étrangère.

L’actrice était notamment en lice contre Amy Adams ("Premier contact") et Natalie Portman ("Jackie"), qui était donnée favorite dans les pronostics.

"Eh bien c’est un sentiment à la fois de grande joie et d’irréalité, on a du mal à réaliser, mais il est bien là, c’est l’objet qui vous le fait vraiment comprendre et réaliser", a dit à l’AFP la comédienne, radieuse, en montrant sa statuette.

"J’étais tellement heureuse que Paul Verhoeven soit récompensé aussi", a-t-elle ajouté, précisant que ces prix représentent "beaucoup de choses", "la compréhension du film, la reconnaissance de mon travail dans ce film".

En recevant son prix dans une robe grise brodée de strass, la comédienne aux yeux verts a chaleureusement remercié Paul Verhoeven de l’avoir "laissée être (elle-même)".

"Merci", a-t-elle dit aux votants de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood, qui décernent les Globes, "de m’avoir fait gagner dans un film français dirigé par un réalisateur néerlandais, ici aux Etats-Unis".

"Il y a des gens du monde entier dans cette salle, de Chine, d’Amérique, d’Europe. N’attendez pas du cinéma qu’il dresse des murs et des frontières", a-t-elle lancé sur la scène de l’hôtel Beverly Hilton où se déroulait la soirée des Globes, dans un message à peine voilé au président élu Donald Trump.

Celui-ci a promis d’ériger un mur entre les Etats-Unis et le Mexique et mené une campagne anti-immigration.

Avec plus de 100 films à son actif, Isabelle Huppert a tourné avec les plus grands metteurs en scène du monde, dont aux Etats-Unis Otto Preminger, Michael Cimino, Hal Hartley ("Amateur") et David O’Russell ("J’adore Huckabees").

Elle a déjà remporté tous les prix possibles ailleurs dans le monde, mais n’avait été que peu récompensée aux Etats-Unis, avant "Elle".

Ce Golden Globe complète la moisson américaine de récompenses que lui a valu ce thriller transgressif de Paul Verhoeven, accueilli par des critiques dithyrambiques.

Forte de ce Globe, elle peut espérer une nomination aux Oscars.

Dans cette adaptation d’un roman de Philippe Djian, elle interprète une femme violée qui, loin de s’effondrer, va traquer son agresseur, se lancer dans un jeu érotique, masochiste avec lui.

"Je suis vraiment heureuse de la réception du film et de l’attention qui lui est portée", avait-elle expliqué à l’AFP samedi.

"Le fait qu’elle soit présentée dans la multiplicité de ce qu’on est tous au fond, une mère, une ex-femme, une fille, ça en fait un personnage particulièrement riche", avait-elle estimé.

Avec (AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite