Iran/Pakistan: accord sur un gazoduc

Téhéran et Islamabad ont paraphé vendredi soir un accord sur la construction longtemps retardée d’un gazoduc entre le gisement iranien de Pars-Sud et les provinces méridionales du Pakistan.

Le projet, évalué à 7,6 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros), est capital pour le Pakistan qui peine à combler tous ses besoins en énergie. Le pays de 170 millions d’habitants subit déjà régulièrement d’importantes pénuries d’électricité.

L’accord prévoit que le Pakistan importera annuellement d’Iran 21 millions de mètres cubes de gaz pendant 25 ans. Les premières livraisons sont attendues à la fin 2014.
La quantité pourra être portée à 28 millions et la durée du contrat prolongée de cinq ans, a précisé le ministère pakistanais du Pétrole, selon qui le gaz importé fournira 5.000 mégawatts d’électricité.

Ce "gazoduc de la paix", dans les cartons depuis les années 1990, reliera l’Iran aux provinces pakistanaises du Baloutchistan et du Sindh.

Il devait au départ se prolonger jusqu’à l’Inde, ennemie historique du Pakistan, mais New Delhi n’a pas donné suite pour l’instant. L’Inde investit parallèlement dans l’énergie nucléaire pour parer à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite