Iran-Egypte : Ahmadinejad téléphone à Mohamed Morsi

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a téléphoné à son homologue égyptien Mohamed Morsi mercredi pour féliciter le candidat des Frères musulmans de son succès à la présidentielle en Egypte.

Cet appel semble être le premier contact entre les deux dirigeants depuis que Morsi a prêté serment. L’Egypte n’a plus de relations diplomatiques avec la République islamique depuis 30 ans.

Ahmadinejad a invité Morsi à participer à un sommet des pays non alignés prévu le 29 août à Téhéran, rapporte l’agence de presse égyptienne citant un porte-parole du président égytpien.

Les relations entre Le Caire et Téhéran sont rompues depuis la révolution islamique en Iran et la reconnaissance d’Isra‰l par l’Egypte au terme des accords de paix de 1979.

Morsi a démenti avoir accordé une interview à l’agence de presse iranienne Fars dans laquelle il aurait exprimé son intérêt pour un rétablissement des relations entre les deux pays.

Le président égyptien a annoncé des poursuites judiciaires contre l’agence Fars, a précisé son porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite