Insultes racistes contre la première ministre noire en Italie

Insultes racistes contre la première ministre noire en Italie
Le gouvernement a ordonné l’ouverture d’une enquête au sujet d’insultes racistes proférées sur des sites internet d’extrême-droite à l’encontre de Cécile Kyengé, la première femme noire ministre en Italie.

Cécile Kyengé, une ophtalmologiste originaire de la République démocratique du Congo (RDC), a été nommée ministre de l’Intégration dans le gouvernemenr d’Enrico Letta formé samedi.

Elle est depuis la cible de moqueries, et pas seulement sur les sites néo-fascistes. Un parlementaire de la Ligue du Nord, Mario Borghezo, a parlé d’un "gouvernement bunga bunga", dans une allusion à Cécile Kyengé et aux soirées à caractère sexuel organisées par l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi.

Lors d’une émission de radio, il a accusé la ministre de vouloir imposer en Italie "des traditions tribales" et affirmé que les Africains n’avaient "pas produit de grands gènes".

Des sites internet d’extrême-droite ont parlé quant à eux de "la guenon congolaise", de "zoulou", de "la noire anti-italienne."

La ministre de l’Egalité des droits Josefa Idem, une femme d’origine allemande qui, comme Cécile Kyenge, a épousé un Italien et acquis la nationalité italienne, a ordonné une enquête au nom du gouvernement.

"J’agis ainsi en tant que ministre de l’Egalité des droits, mais avant tout en tant que femme", a-t-elle déclaré.

L’Italie, un pays qui fut longtemps terre d’émigration avant de voir arriver des immigrés, éprouve de grosses difficultés à accueillir des étrangers venus chercher du travail dans la Péninsule.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite