Le ministère indien de la Santé a apaisé, lundi, les craintes d’une éventuelle troisième vague de Covid-19, assurant que le variant Delta Plus est « très localisé » dans la pays.
Sur la base des données fournies par le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR), le gouvernement a publié une mise à jour indiquant qu’un total de 48 cas de « Delta Plus » ont été identifiés à ce jour sur plus de 45.000 échantillons collectés en avril, mai et juin.
« Delta Plus, qui a été identifié comme une Variante préoccupante, est déjà présent dans 12 pays à travers le monde », note le ministère indien.
Pour sa part, le chef du groupe gouvernemental chargé de la vaccination, Kumar Paul, a affirmé qu’il n’y a jusqu’à présent aucune donnée scientifique permettant d’établir que le nouveau variant est hautement transmissible ou réduisait l’efficacité des vaccins.
En Inde, trois vaccins sont approuvés pour une utilisation d’urgence à savoir Covishield d’AstraZeneca, le vaccin local de Covaxin et le russe Sputnik-V, qui sont tous, selon les autorités indiennes, efficaces contre les nouveaux variants.
A ce jour, le pays de 1,3 milliard d’habitants a administré plus de 323 millions de doses.