Abou Ghaith, qui avait assumé le rôle de porte-parole d’Al Qaïda, comparaissait devant la justice américaine quelques semaines après son arrestation en Jordanie.
Le tribunal new-yorkais chargé de juger Abou Ghaith, l’avait inculpé, jeudi, d’avoir "comploté dans le but de tuer des ressortissants américains" et d’être "impliqué dans la préparation et l’exécution d’un crime fédéral de terrorisme contre les Etats-Unis, ses citoyens et ses habitants et leurs biens".
Lors de sa comparution devant la justice, le juge a ordonné de garder Abou Ghaith en détention jusqu’à une prochaine audience fixée au 8 avril. S’il est reconnu coupable de complot, Abou Ghaith encourt la prison à vie.
Jassem Soulaiman Abou Ghaith, connu également sous le nom d’Abu Youssef, est devenu une personnalité internationale en 2001, quand il est apparu sur une chaîne télévisée panarabe pour inciter les musulmans du monde entier à combattre les Etats-Unis. Dans une vidéo, il était assis avec Oussama ben Laden devant une paroi rocheuse en Afghanistan.
Abou Ghaith a été déchu de sa nationalité koweïtienne après les attentats du 11 septembre 2011 aux Etats-Unis. Il est considéré comme un important dirigeant d’Al-Qaïda et aurait été impliqué dans la planification des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone, précise-t-on.