Il est grand temps de booster la coopération énergétique entre la Suède et le Maroc (Oscar Stenstrom)

Le Secrétaire d’Etat suédois auprès du ministre des Affaires européennes et du commerce, Oscar Stenstrom, a souligné jeudi l’importance de donner une forte impulsion à la coopération entre son pays et le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables.

"Il est grand temps de booster les échanges entre les opérateurs énergétiques des deux pays pour amorcer un partenariat plus durable et fort", a déclaré M. Stenstrom à la MAP, à l’issue d’un entretien avec le président du directoire de Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), Mustapha Bakkoury, en visite à Stockholm.

Selon le responsable suédois, il est prévu que la coopération bilatérale portera ses fruits à moyen et à long termes, d’autant plus que le Maroc dispose d’une stratégie énergétique claire avec des objectifs bien déterminés.

Il a dit "apprécier" le fait que le Royaume ait fixé pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 42% en 2020 et 52% à l’horizon 2030.

"Cette stratégie s’inscrit dans l’esprit de l’Accord de Paris sur le climat visant à lutter contre le réchauffement planétaire, mais elle est aussi économiquement avantageuse car l’énergie propre sera moins chère que les combustibles fossiles dans l’avenir", a-t-il enchaîné.

Il a, dans ce contexte, émis le vœu de voir les liens entre les opérateurs économiques marocains et suédois se développer davantage en matière de technologies propres et d’innovation, soulignant la nécessité de promouvoir les investissements et la coopération académique.

Par ailleurs, le président du directoire de MASEN a eu une rencontre avec la vice-présidente du conseil municipal de Stockholm, Mme Margareta Bjork.

L’accent a été mis sur les impacts des changements climatiques sur la gestion de la chose locale et l’expérience de la capitale suédoise en matière de protection de l’environnement, a indiqué Mme Bjork.

Elle a fait part de la disposition du conseil municipal de Stockholm à lancer des "projets intelligents" conjoints dans la perspective d’un partenariat gagnant-gagnant au niveau des villes et régions des deux pays à travers l’échange du savoir-faire et d’expertises.

Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Suède, Mme Amina Bouayach.

Atlasinfo (avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite