Hollande appelle Obama à « aller jusqu’au bout » de la levée de l’embargo sur Cuba

Le président français François Hollande a demandé lundi à son homologue américain Barack Obama d’aller "jusqu’au bout" et d’"effacer" l’embargo commercial des Etats-Unis qui frappe Cuba.

"Le président Obama, qui a fait que l’on progresse, doit, et il l’a dit lui-même, aller jusqu’au bout et permettre qu’il puisse y avoir la fin de ce vestige de la guerre froide", a déclaré le chef de l’État français en recevant à Paris le président cubain Raul Castro.

"La France a toujours été convaincue que, malgré les tensions internationales qui pouvaient exister (…), il y avait une nécessité: la levée de l’embargo et donc la fin du blocus", a souligné M. Hollande.

"Cet embargo, ce blocus doivent être maintenant effacés", a-t-il insisté.

Cuba "apprécie la position de la France en faveur de la levée du blocus économique américain", a réagi à ses côtés Raul Castro.

Mi-janvier, Barack Obama a lui-même une nouvelle fois appelé le Congrès américain à lever l’embargo économique contre Cuba, un an après l’amorce d’une normalisation diplomatique historique entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide.

L’embargo interdit toujours aux Américains d’investir et de faire du tourisme sur l’île, et Washington menace de fortes amendes les entreprises ayant des ramifications aux États-Unis qui se risquent à faire des affaires à Cuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite