"J’appelle les pays africains à exhorter Kadhafi au cessez-le-feu et après à quitter le pouvoir, à suspendre les activités des ambassades de Kadhafi dans leurs pays et à expulser les ambassadeurs pro-Kadhafi", a-t-elle lancé dans son discours prononcé, lundi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.
Elle a appelé à soutenir fortement le CNT et à unifier et reconstruire la Libye, souhaitant parvenir à un accord à l’avenir qui pourrait sortir le pays de la crise qu’il endure.
"Vos mots et vos actes peuvent faire la différence en menant à terme cette situation et en permettant au peuple libyen de commencer à rédiger une Constitution et à reconstruire son pays", a-t-elle souligné.
L’UA avait établi une feuille de route pour le règlement de la crise en Libye. Celle-ci souligne la nécessité d’une cessation immédiate de toutes les hostilités, de la coopération des autorités libyennes concernées pour faciliter l’acheminement diligent de l’assistance humanitaire aux populations dans le besoin et de la protection des ressortissants étrangers, y compris les travailleurs migrants africains vivant en Libye.
Elle appelle également à engager un dialogue entre les parties libyennes et à assurer la gestion inclusive d’une période transitoire en vue de l’adoption et la mise en oeuvre des réformes politiques nécessaires pour l’élimination des causes de la crise actuelle, en prenant dûment en compte les aspirations légitimes du peuple libyen à la démocratie, à la réforme politique, à la justice, à la paix et à la sécurité, ainsi qu’au développement socio-économique.