Hamid Karzaï : l’Afghanistan ne sera plus “un fardeau” après 2014

Hamid Karzaï : l
Le président afghan Hamid Karzaï a déclaré dimanche qu’il était important d’achever la transition sécuritaire vers les forces afghanes d’ici 2014 afin que son pays ne soit plus "un fardeau" pour la communauté internationale.

Le président afghan, qui s’est entretenu avec le président américain Barack Obama avant l’ouverture officielle du sommet de l’Otan à Chicago, a également dit espérer "la fin de cette guerre" et remercié au nom de son pays les Etats-Unis pour leurs sacrifices.

Il a dit espérer que l’Afghanistan "ne soit plus un fardeau sur les épaules de nos amis de la communauté internationale, des Etats-Unis et de nos autres alliés".

Le président Obama a affirmé que le monde soutient la stratégie de l’Otan pour mettre fin à la guerre en Afghanistan d’ici la fin 2014 et souligné que le peuple afghan "aspire désespérément à la paix et à la sécurité".

Le sommet doit préciser le plan de transfert des responsabilités de la sécurité aux forces afghanes d’ici à la fin 2014, quand les troupes étrangères doivent quitter le pays. L’Otan prévoit ainsi de transférer la responsabilité des opérations de sécurité contre l’insurrection en 2013 et passer à des missions de soutien aux forces afghanes avant le retrait fin 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite