Guterres: « Le Moyen-Orient est au bord du précipice »

« Le Moyen-Orient est au bord du précipice », a martelé dimanche le chef de l’ONU Antonio Guterres, lors d’un Conseil de sécurité suite à l’attaque de l’attaque de l’Iran contre Israël.

« Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les populations de la région font face à un vrai danger de conflit généralisé dévastateur. C’est le moment du désamorçage et de la désescalade. C’est le moment de montrer une retenue maximale », a insisté Antonio Guterres.

« Il est vital d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur de multiples fronts au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

« Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre », a insisté Guterres

Le secrétaire général a d’autre part répété sa condamnation de l’attaque lancée samedi par l’Iran contre Israël, dénonçant une « grave escalade ».

Il a dans le même temps une nouvelle fois condamné la frappe contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, soulignant le « principe d’inviolabilité » des établissements diplomatiques.

Antonio Guterres a également appelé à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et à la libération des otages emmenés par le Hamas lors de son attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite