Guinée Bissau : Kumba Yala annonce sa candidature à l’élection présidentielle anticipée

L’ex-président Bissau-guinéen et leader du Parti de la Rénovation Sociale (PRS), Kumba Yala, a déclaré, lundi, qu’il déposera auprès de la Cour Suprême sa candidature pour l’élection présidentielle anticipée du 18 mars.

"Mardi, je vais déposer ma candidature à la Cour Suprême. Je demande aux Guinéens de me renouveler leur confiance. Une fois élu, je vais rétablir la confiance entre la Guinée-Bissau et les institutions internationales", a dit M. Yala lors d’une conférence de presse à Bissau.

Kumba Yala, 59 ans, avait dirigé la Guinée-Bissau de 2000 à 2003. Lors de la présidentielle de 2009, il avait perdu au second tour face au défunt président Malam Bacai Sanha.

Quatre candidats à l’élection présidentielle anticipée ont déposé, jeudi dernier, le dossier de leur candidature auprès de la Cour Suprême qui a prolongé le délai de dépôt au 15 février courant.

Outre Carlos Gomes, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), trois autres candidats sont en lice pour briguer la magistrature suprême du pays. Il s’agit de l’ex-président Henrique Pereira Rosa (2003-2005), Aregado Mantenque (tous les deux indépendants) et Braima Djalo, leader du parti du Congrès national africain (CNA).

L’élection anticipée devra désigner un successeur au président Malam Bacai Sanha (PAIGC), décédé le 9 janvier dernier. La constitution du pays prévoit la tenue d’une élection présidentielle anticipée dans les 60 jours suivant la vacation à la présidence.

La dernière élection présidentielle en Guinée Bissau s’était tenue en 2009. Le second tour avait opposé Malam Bacai Sanha (vainqueur) au Dr Koumba Yalla.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite