Plus de 13.000 Maliens fuyant les combats au Mali se réfugient en Mauritanie

Plus de 13.000 Maliens fuyant les combats au Mali se réfugient en Mauritanie
Plus de 13.000 Maliens fuyant les combats entre armée malienne et rebelles touareg dans le nord du Mali se sont réfugiés dans le sud-est de la Mauritanie où ils ont été pris en charge par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), a indiqué lundi le ministère mauritanien de l’Intérieur.

"Le nombre de réfugiés (maliens) arrivés à Fassala (sud-est) est de 13.253 personnes. D’autres réfugiés (quelques centaines) sont arrivés au Hodh El Gharbi, en Assaba et même à Nouakchott", indique un communiqué du ministère.

Selon ce communiqué, le gouvernement mauritanien a accédé à une demande du HCR pour transférer ces réfugiés de Fassala à M’Berré, plus au sud, pour "assurer leur sécurité".

A cette occasion, le ministre a souligné que les réfugiés seront traités avec dignité, conformément aux standards internationaux, ajoutant que l’aide humanitaire a commencé et les autorités concernées ont pris les dispositions qui s’imposent pour assurer la sécurité des réfugiés et des personnels des Nations unies chargés de leur prêter assistance.

Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles touareg ont lancé, depuis le 17 janvier, une offensive dans le nord-est et le nord-ouest du Mali, où ils ont attaqué plusieurs localités. Ces attaques ont provoqué d’importants exodes de populations qui ont trouvé refuge dans des campements au Mali, mais aussi au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite