Le plus grand flou régnait vendredi soir sur la destination du haut gradé. "Nous ne pouvons pas faire de commentaire sur sa localisation", a dit M. Sayda.
Une source proche du pouvoir à Damas avait indiqué que le général Tlass était en route pour Paris, où se trouvent sa femme et sa soeur. Dans un premier temps, M. Fabius a également dit qu’il se dirigeait vers la capitale française avant finalement de déclarer n’avoir "pas d’informations sur sa destination finale".
La défection de l’ami d’enfance de Bachar al-Assad, porte un "coup énorme" au régime, a déclaré vendredi le chef du Conseil national syrien (CNS). Elle "constitue un coup énorme pour le régime d’Assad. Nous allons chercher à coopérer avec lui. Nous appelons à d’autres défections", a déclaré lors d’une conférence de presse le président du CNS (qui rassemble la majeure partie des opposants) Abdel Basset Sayda.
"Cela montre que le coeur même du régime commence à s’effriter. Cela me rappelle la Libye", a-t-il ajouté, précisant qu’une délégation du CNS allait se rendre prochainement en Russie, pays qui bloque toute action internationale résolue contre le pouvoir de Bachar al-Assad.
Au cours de la conférence des Amis du peuple syrien à Paris, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a brièvement confirmé cette défection, sans citer le nom du général. "Tout le monde considère que c’est un coup dur pour le régime", a-t-il déclaré.
"Cette défection indique que l’establishement militaire et les gens de l’intérieur vont voter avec leurs pieds", a commenté pour sa part la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. "Il est très important qu’il y ait un flux croissant de personnes qui fassent défection à haut niveau", a-t-elle ajouté.