Golfe: les ambassadeurs d’Arabie, de Bahreïn et des Emirats vont retourner au Qatar

Les ambassadeurs d’Arabie saoudite, de Bahreïn et des Emirats arabes unis au Qatar, rappelés en mars par leurs pays à la suite d’un différend, vont retourner à Doha, a indiqué dimanche un communiqué des monarchies du Golfe réunies à Ryad.

L’accord obtenu à Ryad promet "l’ouverture d’une nouvelle page" dans les relations entre les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont trois pays membres, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahrein ont décidé de renvoyer leurs représentants à Doha.

Le communiqué, qui souligne "la situation délicate que traverse la région", a été diffusé à l’issue d’une réunion extraordinaire des dirigeants des six monarchies du Golfe dans la capitale saoudienne.

Le rappel par ces trois pays de leurs ambassadeurs début mars avait ouvert une crise sans précédent au sein du CCG depuis sa création en 1981.

Le Qatar a été accusé par ses voisins de déstabiliser la région, de soutenir les islamistes proches des Frères musulmans dans les autres pays du Golfe, dont des dizaines ont été condamnés à la prison aux Emirats, et de servir de refuge à des islamistes d’autres pays arabes.

Doha est également considéré comme l’un des principaux bailleurs de fonds des Frères musulmans en Egypte et des groupes proches de cette confrérie dans les pays du Printemps arabe, alors que l’Arabie saoudite et le reste des monarchies du Golfe soutiennent les militaires égyptiens.

Le sommet annuel du CCG a été convoqué en principe pour le 9 décembre dans la capitale du Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite