GB: les premiers résultats d’élections locales confortent Theresa May

Les premiers résultats des élections locales britanniques penchaient vendredi très nettement en faveur des Conservateurs, une bonne nouvelle pour la Première ministre Theresa May dans la perspective des législatives qu’elle a convoquées pour le 8 juin.

Sur les 26 conseils sur 88 qui avaient déclaré leurs résultats en fin de matinée, les conservateurs avaient le contrôle de 10 conseils, obtenant 636 sièges soit un gain de 179 sièges par rapport aux précédentes élections.

Le Labour contrôlait lui cinq conseils avec 466 sièges, une perte de 137 sièges.

Les conservateurs réalisent pour l’heure "leurs meilleurs résultats dans des élections locales depuis dix ans et peut-être même 25 ans", a souligné sur la BBC John Curtice, professeur de sciences politiques à l’université de Strathclyde.

Le parti de Mme May profite à la fois du recul du Labour mais aussi de l’effondrement du parti europhobe Ukip, "victime de son propre succès" selon le leader de la formation Paul Nuttall. Le parti n’a remporté pour l’heure aucun siège.

"Si le prix à payer de voir le Royaume-Uni quitter l’UE est une avance des conservateurs qui se sont saisis de cette cause patriotique, alors c’est un prix que l’Ukip est prêt à payer", a-t-il dit dans un communiqué.

Quant aux Libéraux-démocrates, qui cherchent à renaître politiquement et s’affirmer en alternative crédible au Labour, ils avaient au même moment 167 sièges, en baisse de 23 sièges.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite