« Gauss », le nouveau virus qui attaque les banques du Proche-Orient

Il s’appelle "Gauss" et il a déjà infecté des milliers d’ordinateurs. Ce virus a été détecté par la société Kaspersky, spécialisée dans la sécurité informatique. Il sévirait essentiellement au Liban, en Israël et en Cisjordanie. Ce virus permettrait notamment de voler des données sur les sites bancaires en ligne. Il serait aussi destiné à du cyberespionnage pour le compte d’une nation.

"D’après nos recherches, explique Vitaly Kamluk, de l’entreprise Kaspersky, ce virus ‘Gauss’ a beaucoup de similitudes avec le célèbre virus Flame. Ils ont le même encodage, les mêmes méthodes de décryptage, la même manière de communiquer avec les centres de contrôle. Il ne fait aucun doute que ces virus viennent des mêmes laboratoires. Et tout le monde sait que le virus Flame était une variante de Stuxnet, un virus créé pour endommager les centrales nucléaires iraniennes".

Cette découverte risque de relancer le débat sur la prolifération des virus informatiques et les menaces de cyber-conflits.

En tout cas, les spécialistes de Kaspersky disent avoir réussi à circonscrire ce virus. Du moins provisoirement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite