François Hollande annonce une diminution des effectifs militaires au Mali

Le président français François Hollande a annoncé, mercredi à Creil (nord), que les effectifs militaires déployés au Mali dans le cadre de l’opération Serval, passeront de 2.500 hommes actuellement, à 1.600 à la mi-février.

"Les effectifs passeront de 2.500 à peu près aujourd’hui à 1.600, puis ils déclineront jusqu’à mille, ce qui sera le niveau nécessaire pour faire face à toute menace qui pourrait ressurgir, car les groupes terroristes sont encore présents au Nord-Mali", a-t-il fait savoir lors d’une cérémonie de vœux aux armées.

Le chef de l’Etat français a souligné à cette occasion que l’opération militaire Serval, lancée le 11 janvier 2013, a été "un succès reconnu" par les Maliens mais aussi par "l’ensemble de la communauté internationale", notant que l’essentiel de la mission au Mali a été accompli.

Au sujet de la situation en République centrafricaine, où quelque 1.600 soldats français sont déployés aux côtés des forces africaines, le président Hollande n’a pas fourni de précisions sur l’évolution des effectifs du contingent français que certains experts militaires estiment insuffisant pour le rétablissement de la sécurité dans ce pays en proie au chaos.

"Certains s’interrogent, et c’est légitime, sur le bien-fondé de cette intervention et d’autres sur la durée de l’opération", a indiqué le président Hollande, notant que si la France n’a pas pris la décision d’intervenir militairement en Centrafrique les victimes des violences "se compteraient en milliers de morts aujourd’hui".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite