M. Dati, 40 ans, a été arrêté par la police aux frontières vers 15H45 GMT alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol à destination d’Oran (ouest de l’Algérie), selon une source aéroportuaire.
Djamal Dati a été arrêté dans le cadre d’une fiche d’"exécution de peine" pour "violence aggravée", a précisé une source proche de l’enquête.
M. Dati a été condamné en juin par le tribunal correctionnel de Verdun (est de la France) à deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour des violences sur son ex-compagne.
Le frère de Mme Dati, ancienne ministre de la Justice icô ne de la "diversité", maire de droite du VIIe arrondissement de Paris et députée européenne, a déjà été condamné à plusieurs reprises en France et en Belgique, principalement dans des affaires de trafic de drogue.
En 2007, il avait été condamné en appel à 12 mois de prison ferme pour "acquisition, détention, cession, transport, usage et importation de stupéfiants". Le procès avait suscité un vif intérêt des médias parce que Rachida Dati, alors ministre de la Justice, présentait le même jour devant l’Assemblée nationale un projet de loi contre la récidive légale.
En 2001, il avait déjà écopé de trois ans d’emprisonnement, dont 18 mois ferme, pour un trafic d’héroïne.
Rachida Dati, fille d’immigrés originaires du Maroc et d’Algérie, âgée de 45 ans, ne fait pas mystère de ses ambitions pour reconquérir Paris, géré depuis 2001 par la gauche, mais elle s’est heurtée au Premier ministre François Fillon, qui ambitionne aussi le fauteuil de maire de la capitale.