Un collégien de 14 ans a été arrêté mardi matin après avoir agressé mortellement au couteau une assistante d’éducation, lors d’un contrôle de gendarmes aux abords du collège Françoise-Dolto de Nogent (Haute-Marne).
La victime, âgée de 31 ans, a succombé à ses blessures dans la matinée.
Le suspect est le jeune « d’une famille dont les deux parents travaillent qui ne présentait pas de difficultés particulières et qui était ambassadeur harcèlement », a déclaré la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne. « Ses professeurs sont totalement sidérés de ce qui a pu se produire », a-t-elle ajouté sur place.
« Il avait fait l’objet en début année de deux exclusions temporaires pour des perturbations de la classe. Mais depuis le mois de novembre, il n’y avait pas du tout de difficultés avec cet élève ».
Le Premier ministre a exprimé sa volonté de « faire de ce fléau répandu partout, un ennemi public », dans un message posté sur X.
Le président de la République Emmanuel Macron avait lui aussi réagi au drame, sur le réseau social X, évoquant « un déferlement de violence insensé.
Les députés français observeront une minute de silence en sa mémoire, a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.