France: l’inflation ralentit fortement à 0,6% en mars

La hausse des prix à la consommation a fortement ralenti en mars en France, tombant à 0,6% sur un an contre 1,4% en février, selon une estimation provisoire publiée par l’Insee mardi.

Les prix des produits manufacturés ont baissé de 0,5% tandis que ceux de l’alimentation sont en hausse de 1,9%, détaille l’Institut national des statistiques dont les données toutefois “sont calculées sur un champ restreint d’observations de prix”, à cause du confinement.

“Depuis le 16 mars, l’Insee n’envoie plus ses enquêteurs faire des relevés de prix dans les points de ventes physiques; les indices de cette publication ont donc été calculés pour l’essentiel sur une période précédant le confinement lié au coronavirus”, précise l’institut dans son communiqué.

“Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables” en mars, comme en février, rapporte encore l’Insee, qui prévoit de publier des résultats définitifs pour mars le 15 avril.

Selon ses calculs provisoires, les prix des produits alimentaires frais s’affichent en hausse de 4,1% sur un an en mars, contre 3,3% en février.

Ceux de l’énergie sont en repli de 3,9% et ceux des services en légère hausse de 1%.

Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, progresse de 0,7% sur un an et est stable sur un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite