« Les prix de l’énergie diminueraient à un rythme plus soutenu qu’au mois précédent en raison d’un effet de base sur les prix du gaz (ils avaient fortement augmenté en juillet 2024) », précise l’Insee.
Les prix des produits manufacturés ont quant à eux baissé au même rythme que le mois précédent. À l’inverse, les prix de l’alimentation et des services accéléreraient légèrement, d’après la même source.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2% en juillet 2025, après une hausse de 0,4% en juin. « Cette nouvelle augmentation des prix s’expliquerait par la hausse saisonnière des prix des services, notamment ceux des transports et de l’hébergement, et, dans une moindre mesure, par une augmentation des prix de l’énergie », explique l’Institut de la statistique.
À l’opposé, les prix des produits manufacturés baisseraient sur un mois en raison des soldes d’été, estime l’Insee, ajoutant que les prix de l’alimentation et du tabac seraient stables sur un mois.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays de la zone euro, augmenterait de 0,9% en juillet 2025, comme en juin. Sur un mois, il augmenterait de 0,3%, après +0,4% le mois précédent.
