France: le moral des ménages quasi stable en octobre (Insee)

La confiance des ménages français est restée quasi stable en octobre, après avoir atteint le mois dernier son plus bas niveau depuis avril 2016, a annoncé vendredi l’Insee.

Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d’opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s’est établi à 95 points, soit un point de plus qu’en septembre, a précisé l’organisme public dans un communiqué.

L’indicateur demeure ainsi en dessous de "sa moyenne de long terme", qui est de 100 points, rappelle l’institut.

En octobre, l’opinion des ménages quant à leur situation financière future et passée est restée inchangée. En revanche, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future et actuelle s’est améliorée, les deux soldes gagnant 2 points et repassant au-dessus de la moyenne de longue période.

Selon l’Insee, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie futur en France va s’améliorer a "nettement" augmenté en octobre, gagnant cinq points après en avoir perdu 6 en septembre.

Leur opinion sur le niveau de vie passé, en revanche, a continué de se dégrader en perdant 3 nouveaux points et s’est éloigné de la moyenne.

Concernant le chômage, les craintes des ménages ont "très fortement reculé en octobre", le solde perdant 12 points après en avoir déjà perdu 4 en septembre.

Le moral des ménages est un élément important pour évaluer le niveau à venir de la consommation en France, et donc de la croissance, fortement dépendante des achats des consommateurs français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite