France: le ministère de l’Intérieur se refuse « à tout commentaire » après la revendication de la tuerie de Toulouse par un groupe lié à Al-Qaïda.

Un groupe lié à Al-Qaïda a revendiqué la tuerie de Toulouse dans le sud-ouest de la France, appelant Paris à reconsidérer sa politique "hostile" aux musulmans et menaçant Israël, dans un communiqué mis en ligne jeudi sur un site islamiste.

Le texte, signé par l’organisation "Jund al-Khilafah" (les soldats du Califat) qui a par le passé revendiqué des attaques en Afghanistan et au Kazakhstan, a été publié sur le site Shamekh, qui diffuse généralement les communiqués d’Al-Qaïda.

Il a été retiré de ce site une heure plus tard mais demeurait posté sur d’autres sites jihadistes, a indiqué le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE, en soulignant qu’il n’apportait aucune preuve pour sa revendication de la tuerie qui a coûté la vie lundi à quatre personnes devant une école juive de Toulouse.

"Le mardi 19 mars, l’un des chevaliers de l’islam, notre frère Youssef le Français, a mené une opération qui a ébranlé les fondations sionistes et croisées dans le monde entier et empli de crainte les coeurs des ennemis d’Allah", affirme le communiqué.

Or le massacre s’est produit le lundi 19 mars. De plus les communiqués islamistes se réfèrent d’ordinaire au calendrier musulman.

Le communiqué appelle le gouvernement français à "reconsidérer sa politique à l’égard des musulmans dans le monde" et à "abandonner ses tendances hostiles envers l’islam (…)", estimant qu’une telle politique ne lui apportera que "le malheur et la destruction".

Le communiqué est signé du bataillon Tarek ben Ziad, principale figure de la conquête islamique de la péninsule ibérique, au sein de la brigade de Jund al-Khalifa.

Une "Brigade Tarek ben Ziad" liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué des rapts d’Occidentaux en Afrique du nord, d’où l’amalgame dans un premier temps avec l’Aqmi.

Mohamed Merah, le jeune Français d’origine algérienne suspecté d’avoir abattu trois militaires outre les quatre juifs dans l’attaque de l’école, est mort jeudi dans un assaut de la police à l’issue d’un siège de 32 heures.

Il a affirmé "être un moujahid, appartenir à Al-Qaïda et avoir voulu venger les enfants palestiniens autant qu’avoir voulu s’en prendre à l’armée française" du fait de sa présence en Afghanistan, selon le ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

Merah se serait radicalisé dans les milieux salafistes et à la faveur de deux séjours en Afghanistan et au Pakistan. A la police, il a affirmé avoir "agi seul" sur instruction d’Al-Qaïda qui l’aurait entraîné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite