France: le gouvernement sommé d’autoriser les réunions dans les lieux de culte

La plus haute juridiction administrative en France a ordonné lundi au gouvernement de lever l’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte, mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire face à la pandémie de coronavirus.

Saisie par plusieurs associations et requérants individuels, le Conseil d’Etat a estimé dans une ordonnance que cette interdiction porte « une atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte et enjoint le gouvernement de la lever « dans un délai de huit jours ».

Le gouvernement français a interdit depuis le 11 mai et le début d’un déconfinement progressif dans le pays, tout rassemblement ou réunion au sein des établissements de culte, à l’exception des cérémonies funéraires, qui sont limitées à vingt personnes.

« Il juge donc que l’interdiction générale et absolue présente un caractère disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique et constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de cette composante de la liberté de culte, une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière », souligne le Conseil d’Etat.

Cette décision est « une bonne nouvelle pour la liberté de culte qui est un droit fondamental », a tweeté un haut responsable politique, Bruno Retailleau, président du groupe de droite LR au Sénat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite