France: La BdF prévoit toujours un recul de 0,1% du PIB au T3

L’économie française devrait enregistrer une contraction de 0,1% au troisième trimestre, confirme la Banque de France dans sa troisième estimation publiée lundi dans le cadre de son enquête de conjoncture pour le mois de septembre. L’Insee a annoncé de son côté jeudi tabler sur une croissance nulle du produit intérieur brut au troisième comme au quatrième trimestres.

L’enquête de la Banque de France fait apparaître par ailleurs une baisse d’un point de l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie en septembre, à 92, et une stabilité de celui des services, à 91.

Dans un communiqué, la Banque de France souligne que l’activité industrielle a globalement fléchi le mois dernier, la progression de l’agroalimentaire, de la chimie et des matériels de transport ne compensant pas le recul dans la fabrication d’équipements électroniques et électriques, dans l’industrie pharmaceutique et dans l’habillement.

Les carnets de commande sont jugés insuffisants par les chefs d’entreprise interrogés et le taux d’utilisation des capacités de production a diminué à 76,1 contre 76,6 en août.

Les prix des matières premières et des produits finis se sont renchéris.

Toujours selon la Banque de France, "les prévisions tablent sur un repli de la production en octobre".

Dans les services, l’activité a baissé le mois dernier mais les perspectives pour octobre sont un peu plus favorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite