« Si des projets et des sites sont identifiés d’ici à 18 mois, si vous doublez vos efforts (..) nous doublerons les moyens consacrés à cet enjeu et passerons l’enveloppe de 5 à 10 milliards d’euros d’accompagnement », a annoncé le chef de l’Etat devant les industriels, réunis à l’Elysée.
Les cinq milliards d’euros supplémentaires annoncés s’ajoutent ainsi aux 5 milliards déjà prévus dans le plan France Relance pour la décarbonation de l’industrie.
Le chef de l’Etat a aussi relevé que le gouvernement allait dérouler une planification précise à six mois et dans les années à venir, filière par filière.
Insistant sur sa volonté d’accélérer la lutte contre le changement climatique, M. Macron a souligné que la décarbonation est un des éléments qui doivent permettre de continuer à créer de l’emploi industriel.
Ciment, aluminium, acier, engrais, sucre ou carburant, les dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2 étaient conviés à l’Élysée pour voir combien cela coûterait de continuer à produire dans l’Hexagone sans réchauffer la planète.
Au total, ces sites industriels pèsent pour 54% des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, le secteur représentant 20 % des émissions nationales.
Lors de différentes présentations, les industriels présents ont pour leur part beaucoup insisté pour avoir accès à une source d’électricité stable et massive, alors que les déboires techniques d’EDF (Électricité de France) dans ses centrales nucléaires sont encore loin d’être résolus.