« Dès ce soir, je donne ordre aux forces de sécurité intérieure de mettre en place des contrôles. Toute personne qui se déplace devra être en mesure de justifier son déplacement. Cela s’applique aussi aux piétons », a affirmé le ministre de l’intérieur dans une allocution télévisée.
Un dispositif fort de 100.000 policiers et gendarmes sera mobilisé partout en France et des points de contrôle fixes et mobiles seront déployés pour faire appliquer ces mesures, a-t-il ajouté, affirmant que « toute entorse à ces consignes sera punie d’une amende de 38 euros, qui sera augmentée à un niveau supérieur de 135 euros« .
« Chaque personne, pour chaque déplacement, devra se munir d’un document attestant le motif de son déplacement », a encore dit le ministre français qui a affirmé que les annonces du Président Macron sont « des mesures de confinement ».
Un peu plus tôt, le chef de l’Etat français avait annoncé une nouvelle batterie de mesures exceptionnelles visant à freiner la propagation du Covid-19. Dans un discours télévisé, le deuxième en moins d’une semaine, Emmanuel Macron a appelé ses concitoyens à réduire au maximum leurs déplacements et leurs contacts extérieurs à partir de mardi à midi et ce pour au moins quinze jours, pour limiter l’expansion de l’épidémie.
« Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires », a affirmé le Président français, tout en prévenant que « toutes les infractions à ces règles seront sanctionnées ».
La France se trouve désormais au stade 3 de Covid-19, celui où le nombre de contaminations devient si important qu’il est impossible de retracer les chaînes de transmission et d’identifier des clusters précis.
Lundi soir, le bilan de l’épidémie est passé à 148 morts sur un total de 6633 contaminations confirmées depuis l’apparition du virus dans le pays.