Fitch : “la France reste un pays AAA”

Marc Ladreit de Lacharrière, patron de l’agence de notation Fitch, interrogé mercredi matin sur Europe 1, a réaffirmé sa confiance dans la politique française. "La France est triple A, elle est triple A toujours", a-t-il déclaré. Une note toutefois assortie d’une "perspective négative" : "La France pourrait être dégradée dans les 18 mois si la croissance ne revient pas, si les réformes structurelles pour accroître la compétitivité ne sont pas là et s’il y a un alourdissement de la zone euro. Nous faisons partie de la zone euro, il nous faut en payer les dettes".

Plus que la baisse du coût du travail, Marc Ladreit de Lacharrière prône un allongement du temps de travail pour que la France retrouve le chemin de la compétitivité. "Il y a un seul objectif : redresser la balance commerciale en s’attaquant à la réduction du temps du travail. On ne parle en ce moment que de la baisse du coût du travail. Parmi les pays de l’OCDE, la France est le pays où l’onn travaille le moins dans la semaine, le pays où l’on travaille le moins dans l’année, et où la retraite arrive à 62 ans."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite