L’Agence Fitch, qui avait abaissé à "A-" la note du Portugal le 24 mars dernier, maintient sa perspective négative, ce qui signifie qu’elle pourrait procéder à un nouveau déclassement dans un proche avenir.
L’Agence de notation précise être inquiète face à la possibilité que le Portugal ne bénéficie pas d’une aide extérieure à court-terme, en raison de la perspective des élections législatives du 5 juin.
Le Portugal, en proie à des difficultés économiques et financières, a subi récemment des dégradations successives des agences de notation. Après avoir abaissé la note du Portugal de deux crans la semaine dernière, l’Agence Standard and Poor’s l’a de nouveau abaissée mardi dernier d’un cran supplémentaire à BBB-, soit un niveau au dessus de la catégorie spéculative.
Depuis le déclenchement de la crise politique suite au rejet d’un nouveau paquet d’austérité par le parlement, le pays est confronté à une pression croissante des marchés, qui s’inquiètent de la solvabilité du pays et exigent des taux élevés pour le financer.
Malgré ce contexte, le Portugal est parvenu vendredi à placer 1,645 milliard d’euros d’obligations à court terme, de maturité juin 2012, à un taux de 5,793 %, en deçà des prévisions des analystes.
Le Portugal prévoit d’émettre pour sept milliards d’euros de titres de dette au cours du deuxième trimestre, Lisbonne devant refinancer 4,2 milliards d’euros de papier obligataire venant à échéance le 15 avril, ainsi qu’une autre tranche en juin.
MAP