FIDH : la France doit demander au gouvernement israélien de se soumettre à ses obligations en tant que puissance occupante

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) a appelé la France à demander au gouvernement israélien de se soumettre à ses obligations en tant que puissance occupante notamment celles d’assurer la sécurité des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

"La France qui a pointé la responsabilité du Hamas n’en ait pas fait de même avec l’Etat d’Israël", souligne la FIDH dans une lettre ouverte adressée au président français, François Hollande, notant que le message de soutien adressé par le chef de l’Etat français au Premier ministre israélien "peut être compris comme un feu vert donné au gouvernement israélien à la violence et aux représailles contre la bande de Gaza".

L’occupation du territoire palestinien doit cesser, a insisté la même source, soulignant que le rôle de la communauté internationale est d’agir pour prévenir les crimes.

"La France, en tant que Haute Partie contractante à la quatrième Convention de Genève, a l’obligation de respecter et de faire respecter la Convention en toutes circonstances (article 1) et de prendre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre les personnes ayant commis, ou donné l’ordre de commettre des infractions graves à la quatrième Convention de Genève (article 146)", poursuit la FIDH.

"Dans ces circonstances, nous attendons du chef de l’Etat et du gouvernement (français) non pas de cautionner la violence et de conforter l’Etat israélien dans ses positions, mais de rappeler à toutes les parties leurs obligations au regard du droit international", lit-on dans la lettre.

La FIDH a également appelé la France à "agir de manière forte pour qu’un cessez-le feu entre les parties soit mis en place le plus rapidement possible" et à "condamner fermement le ciblage délibéré des civils et des infrastructures civiles".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite