Les yeux rivés vers le ciel, une foule de femmes et hommes, de jeunes et moins jeunes, a eu droit à un impressionnant spectacle de parachutisme qui a pris son envol par un saut de démonstration à une altitude de 1.200 mètres.
Se lançant dans le vide depuis un hélicoptère CH-47 Chinook des Forces Royales Air, deux parachutistes ont flotté au dessus des deux rives, l’un arborant un drapeau national de 150 m² et l’autre un étendard brodé avec la devise de la Nation « Dieu, la Patrie, le Roi ».
Largués à un millier de mètres de hauteur, les parachutistes ont fait preuve d’une savante maîtrise des techniques de pilotage et analyse des conditions météo lors de l’épreuve d’atterrissage de précision, consistant à se poser sur une cible de 2 cm de diamètre, au centre d’un disque de 16 cm.
Les équipes de la première Brigade d’infanterie parachutiste ont ensuite réalisé, ensemble, une série de figures en chute libre ou autrement dit « Vol relatif ». Cette modalité du parachutisme effectuée, en formation circulaire, à 3.500 mètres d’altitude se distingue par sa rapidité et sa technicité.
Émerveillé par ce spectacle à couper le souffle, le public a assisté à d’autres scènes de grande difficulté, à l’image du « voile contact ». Dès la sortie de l’avion, les parachutistes ouvrent leurs parachutes pour construire avec leurs coéquipiers des formations en pleine descente.
En plus de l’exceptionnelle performance des équipes de la première Brigade d’infanterie parachutiste des Forces Armées Royales, les éléments de la Protection civile, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires se sont également illustrés par une parfaite organisation de cette célébration, qui restera gravée dans la mémoire du public présent.