Ferhet Mehenni dévoile la liste de son Gouvernement Provisoire Kabyle

Mardi soir au palais des Congrès à Paris, la communauté kabyle a vécu un évènement marquant de son histoire. Le président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a dévoilé la liste des membres du gouvernement provisoire kabyle (GPK), dont la mission est de mettre les bases d’une autonomie régionale en Kabylie.

Ferhet Mehenni dévoile la liste de son Gouvernement Provisoire Kabyle
Lors d’un grand rassemblement, qui fait suite à la proclamation officielle le 21 avril dernier du GPK, des milliers de Kabyles, venus d’Europe et de Canada, le leader kabyle a présenté ses neuf ministres dont deux femmes.

Acclamé par la une foule poussant des youyous et entonnant des chants kabyles, le président du GPK a remercié la communauté kabyle pour son soutien ainsi que les invités français et étrangers, dont des élus, venus assister à ce « moment historique » pour la Kabylie.

« Un nouveau jour se lève sur la Kabylie », lance d’emblée Ferhat Mehenni d’une voix grave. La foule répond en chœur « Kabylie autonome, Kabylie autonome ».

« Oui, le Gouvernement Provisoire Kabyle, plus qu’une lueur d’espoir, est un jour nouveau qui se lève sur le peuple kabyle, sur les villages, les villes et les majestueuses montagnes de la Kabylie (…) Même si cela se fait à partir de cette terre de liberté qu’est la France que nous remercions pour son hospitalité », poursuit le président du GPK, visiblement ému.

« Aujourd’hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre Gouvernement Provisoire, c’est pour ne plus subir ce que nous endurons d’injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962 », s’adresse-t-il à la foule, avant d’ajouter : « Nous en avons assez d’être un peuple dominé, agressé et blessé dans notre chair et dans notre âme par ceux-là mêmes qui ont récolté le fruit de nos efforts de liberté et de dignité contre le colonialisme ».

Ferhet Mehenni dévoile la liste de son Gouvernement Provisoire Kabyle
Pour le président du GPK, « En 1992, au début du phénomène islamo-terroriste, la Kabylie en était totalement épargnée. C’était un pays de paix, de tolérance et de respect des croyances de chacun. Curieusement, depuis l’accord signé par le pouvoir avec les islamistes en 1996, elle est devenue le lieu d’investissement militaire des deux camps. C’est à partir de cette année-là que notre terre natale est transformée en cauchemar d’insécurité et de banditisme ».

« L’Algérie veut détruire un territoire de liberté pour le livrer à l’obscurantisme et à l’intégrisme islamiste international », martèle-t-il. Pour Ferhat Mehenni, « Le Pouvoir veut livrer la Kabylie à EL Qaeda pour, pense-t-elle, pourfendre plus efficacement le monde occidental, le monde de la liberté ». « Si nous mettons sur pied le GPK, c’est pour que les plaies que nous venons d’énumérer guérissent enfin ».

Après un rappel historique selon lequel la Kabylie et l’Algérie avaient bel et bien existé comme deux entités distinctes avant 1857, le leader kabyle s’est dit convaincu que la Kabylie pourrait devenir l’un "des meilleurs facteurs de stabilité de l’Afrique du Nord », affirmant que la mise en place du GPK est ‘’la conséquence directe du régime de livrer la Kabylie à la branche d’Al Qaeda’’.

Plusieurs intervenants parmi les ministres de ce gouvernement provisoire se sont relayés pour se féliciter de ce ‘’grand jour auquel les kabyles ont donné naissance’’ et dénoncer toutes les formes de répression et de violation des droits de l’homme dont fait l’objet la population kabyle.

LISTE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

"La formation du GPK obéit à trois contraintes majeures : La confiance, l’équité entre les trois grandes sous entités régionales kabyles (Tuvirett, Vgayet et Tizi-ouzou), une indispensable présence féminine" (MAK) :

1) Ferhat Mehenni, Président
2) Arezqi Boussaid : Ministre des institutions, de l’administration et de la sécurité (Intérieur)
3) Arezki At Hemmuc : Ministre des Relations Internationales
4) Lyazid Abid : Ministre de la communication, de la justice et des droits humains,
5) Idir Djouder : Ministre de l’économie et des finances, de l’environnement et de l’aménagement du
territoire
6) Lhacene Ziani : Ministre de la langue kabyle, de l’enseignement, de la recherche scientifique et de la
formation
7) Mouloud Merhab : Ministre du dialogue et de la médiation avec la société civile
8) Amgoud Djamila : Ministre de la culture
9) Malika Mouaci : Ministre de la santé et de la solidarité
10) Makhlouf Idri : Ministre de la jeunesse et des sports, Porte-parole du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite