Felipe VI prête serment comme nouveau roi d’Espagne

Le Roi Felipe VI a prêté serment, jeudi matin, comme nouveau Roi d’Espagne après l’abdication de son père, Juan Carlos.

Lors d’une cérémonie au siège du parlement en présence de son épouse la reine Letizia, de leurs filles Léonor qui devient princesse des Asturies et Sofia qui portera le titre d’Infante d’Espagne et de sa mère la reine Sofia, le nouveau Roi a juré sur la Constitution de "remplir fidèlement ses fonctions, de veiller et de faire veiller sur la Constitution et les lois, et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes".

La cérémonie, ouverte par le président du Congrès des députés Jésus Posada, se déroule également en présence des infantes Pilar et Margarita, sœurs de Juan Carlos, ainsi que du chef du gouvernement Mariano Rajoy, des membres du gouvernement, des députes et des sénateurs, mais en l’absence d’invités étrangers.

Les nouveaux rois ont été hautement ovationnés par l’assistance.

Dans une allocution, Jésus Posada a souligné que ”l’Espagne entame aujourd’hui une nouvelle étape de son histoire pour relever les défis du futur”.

Le Roi Juan Carlos a décidé de suivre la cérémonie de proclamation, qui sera exclusivement laïque, depuis le Palais de la Zarzuela, préférant donner au futur souverain "un très grand rôle ", selon la Maison Royale espagnole.

Après prestation du serment, le nouveau Roi prononcera son premier discours dans lequel il va tracer les grandes lignes et les objectifs de son règne.

Au terme de cet acte, le nouveau roi et la reine Letizia traverseront à bord d’une voiture couverte les artères de la capitale Madrid qui s’est parée de milliers de fleurs et de drapeaux espagnols rouge et or, en direction du Palais Royal, ou le couple royal, accompagné de Juan Carlos, de la reine Sofia et de la princesse Leonor, nouvelle héritière du trône d’Espagne, et de sa petite soeur Sofia, sortiront sur le balcon central pour saluer le public venu sur la Place de l’Orient, d’une capacité d’accueil de 40.000 personnes.

La cérémonie sera suivie par une grande réception au Palais Royal à laquelle ont été invitées plus de 2.000 personnes, des représentant de la société civile et des ambassadeurs étrangers accrédités en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite