Etats-Unis: Le régulateur fédéral des télécommunications met fin à la neutralité d’Internet

La Commission fédérale des communications (FCC), l’autorité qui régule le secteur des communications aux Etats-Unis, a approuvé, jeudi, le projet d’abrogation du décret de l’administration Obama interdisant aux fournisseurs de services internet (FAI) de bloquer ou de ralentir l’accès des clients au contenu web.

Les mesures controversées, introduites fin novembre par le nouveau président de la FCC, Ajit Pai, ont été approuvées par trois voix contre deux.

"Après le vote d’aujourd’hui, les Américains pourront toujours accéder aux sites web qu’ils souhaitent visiter, tout en continuant à profiter des services qu’ils choisissent", a déclaré M. Pai devant la commission, juste avant le vote.

Il a insisté par ailleurs que la proposition permettra de "restaurer la liberté d’internet" et d’aider "les consommateurs et la concurrence".

La décision de la FCC représente une victoire pour les géants du secteur comme AT&T, Verizon Communications et Comcast qui se plaignent ne pas pouvoir réguler le trafic internet efficacement et disent être découragés d’investir pour développer leurs capacités.

Mais les détracteurs, y compris les sociétés Internet, les groupes de consommateurs et la minorité démocrate au Congrès, estiment que les changements nuiraient aux entreprises en ligne, en particulier les startups, en augmentant les coûts et en instituant potentiellement d’autres obstacles, et encouragerait les fournisseurs d’accès Internet à augmenter les prix à la consommation en éliminant la surveillance de la FCC par les services publics.

L’Internet Association, regroupant notamment Facebook et Alphabet, maison mère de Google, avait exhorté Ajit Pai, en juillet dernier, à abandonner ce projet. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure, les opérateurs auront le droit d’extraire le paiement des fournisseurs de vidéo en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite