Espionnage US : l’Europe doit agir (porte-parole)

L’Union européenne doit agir après les dernières révélations sur l’espionnage américain en Europe, en adoptant le plus rapidement possible la réforme de la protection des données, a souligné jeudi la commissaire européenne en charge de la Justice, Viviane Reding.

La commissaire européenne pense qu’"il était temps pour l’UE d’agir" pour protéger les données des citoyens européens, a indiqué sa porte-parole Mina Andreeva.

"Maintenant, il faut agir et pas seulement faire des déclarations au sommet européen" qui s’ouvre jeudi après-midi à Bruxelles, a affirmé Mme Reding citée par sa porte-parole, ajoutant que les chefs d’Etat et de gouvernement des vingt-huit ont l’opportunité de montrer que la réforme de la protection des données peut être adoptée d’ici le printemps 2014.

Elle a également souligné que la protection des données doit s’appliquer en toute occasion, aux mails des citoyens comme "au téléphone portable d’Angela Merkel".

Le Parlement européen a adopté, mercredi, une résolution demandant à la Commission européenne de suspendre un accord avec les Etats Unis sur le transfert de données bancaires suite aux révélations d’espionnage par l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) des données bancaires de citoyens de l’UE gérées par l’entreprise belge SWIFT.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite