Espagne : le nom de Rajoy fait surface dans un scandale de corruption

Jusqu’ici épargné, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est apparu jeudi dans un scandale de corruption, par le biais d’informations publiées à la Une du quotidien El Pais qui resserrent en Espagne l’étau autour de ses plus hauts dirigeants.

Ces révélations, sur une présumée comptabilité occulte qui aurait bénéficié à ses principaux responsables, ont suscité un démenti immédiat du Parti populaire, de droite, que préside Mariano Rajoy depuis 2004.

La comptabilité du parti est "claire, unique, transparente et propre, et régulièrement vérifiée par la Cour des Comptes", a réagi Maria Dolores de Cospedal, le numéro deux du PP, démentant "fermement" le contenu des documents.

"Nous n’avons absolument rien à cacher", a-t-elle assuré.

Mais dans un pays soumis à une rigueur historique, miné par un chô mage record frappant 26% des actifs, ces nouvelles révélations jettent un peu plus le soupçon sur des responsables politiques déjà confrontés à une grave perte de crédibilité.

Le malaise est d’autant plus profond que les affaires de corruption qui se multiplient en Espagne ébranlent jusqu’aux plus hauts symboles de l’Etat.

La monarchie elle-même est touchée avec la mise en cause par la justice du gendre du roi Juan Carlos, Ií±aki Urdangarin, et, tout récemment, du secrétaire des infantes Cristina et Elena, les deux filles du souverain, Carlos Garcia Revenga.

Jeudi, le scandale politique qui couvait depuis le 18 janvier a rebondi avec la publication par le journal de centre gauche El Pais de photos de comptes manuscrits prétendûment établis par les trésoriers du PP entre 1990 et 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite