Espagne: le gouvernement approuve l’abdication du roi en faveur de son fils, Felipe

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi, au lendemain de l’annonce de l’abdication du roi Juan Carlos, la loi permettant la mise en marche de la succession et de l’avènement du nouveau souverain, Felipe VI.

Le texte qui prend note de "l’abdication" du roi Juan Carlos de Bourbon est accompagné d’une déclaration de soutien à la monarchie et au roi, rappelant que "sans l’impulsion" qu’il a donnée, la transition démocratique qui a suivi la dictature franquiste "n’aurait tout simplement pas été possible".

Une fois cette loi votée, dans les semaines à venir et selon une procédure d’urgence, par les deux chambres du Parlement, où les partis favorables à la monarchie sont largement majoritaires, l’abdication sera effective.

Le futur roi pourra alors prêter serment devant les Cortes, le Parlement espagnol.

Juan Carlos a confirmé dans un message télévisé lundi qu’il abdiquait en faveur de son fils, le prince Felipe, afin d’impulser le "renouveau" de la monarchie.

Juan Carlos, 76 ans, monté au le trône à la mort de Francisco Franco en novembre 1975, a construit sa popularité en menant la transition de l’Espagne vers la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite