Entretien Saad Dine El Otmani et Giulio Terzi

Entretien Saad Dine El Otmani et Giulio Terzi
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani a eu, lundi soir, à Rome un entretien avec son homologue italien, Giulio Terzi, portant sur différentes questions se rapportant principalement à la coopération bilatérale.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, M. El Otmani a indiqué avoir passé en revue avec le chef de la diplomatie italienne les "bonnes" relations entre les deux pays dans les domaines politique, économique et culturel et les moyens de les renforcer, notamment en matière d’investissements.

Le ministre, qui a qualifié de "fructueux" cet entretien, a précisé avoir abordé également avec M. Terzi la situation des membres de la communauté marocaine établie en Italie, dont le nombre avoisine le demi-million.

L’entretien, a dit M. El Otmani, a ainsi été l’occasion de faire un tour d’horizon d’un certain nombre de questions et de procéder à un examen attentif de problématiques qui leur sont liées dans la perspective d’une prochaine visite officielle en Italie.

Cette visite, a affirmé le ministre, permettra de jeter les bases d’un nouvel accord mutuellement bénéfique pour les deux pays.

M. El Otmani, qui était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, a participé, lundi matin, à Rome aux travaux de la 9ème rencontre des ministres des affaires étrangères du Groupe "5+5".

Ce Groupe, baptisé désormais "Groupe des 10", regroupe le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye, pour la rive sud de la Méditerranée occidentale, et l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal, pour la rive nord.

Créé en 1990 à Rome, le Groupe vise à intensifier la concertation entre les pays membres, à promouvoir la coopération régionale, à renforcer le dialogue politique et à réaliser un consensus sur les approches envisageables aux questions et problématiques d’intérêt commun.

Au terme de la rencontre du Groupe "5+5", le ministre a participé, dans l’après-midi, au Forum méditerranéen (Foromed), une institution régionale de dialogue intergouvernemental constituée en 1994.

La réunion a été consacrée à la discussion des développements dans la région et des perspectives de coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée.

Le Foromed compte 11 pays membres: Portugal, Espagne, France, Italie, Malte, Grèce, Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite