Energies renouvelables : le Maroc adopte une « vision de transition » (Bakkoury)
La vision du Maroc en matière des énergies renouvelables n’est pas uniquement environnementale et énergétique, mais plutôt une vision de « transition », a affirmé, mercredi à Skhirat, le président directeur général de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury.
Pour réussir cette transition, a-t-il expliqué, il faut lancer des projets de grande taille à même de créer une dynamique de développement dans les zones où ils sont implantés, à travers la création d’emplois et de nouveaux investissements.
"L’avenir des énergies renouvelables est radieux, mais il faut s’y mettre dès maintenant", a-t-il conclu avec un ton enthousiaste.
Pour sa part, Paul Van Son, PDG de DII a indiqué que la capacité de production des énergies renouvelables dans la région MENA va doubler d’ici 2015, passant de 1,7 gigawatt (GW) à 3,3 GW.
Le Maroc jouera un rôle clé dans cette performance avec une augmentation de ses capacités de 0,6 GW à 1,7, a-t-il fait savoir, mettant l’accent sur la nécessité de soutenir les projets prometteurs dans ce domaine, surtout dans leur phase de démarrage.
De son côté, Nouredine Bouterfa, PDG de Sonelgaz, opérateur énergétique spécialisé dans la production d’électricité en Algérie, a plaidé pour l’innovation, la créativité et le développement de l’intelligence locale en vue de créer une valeur ajoutée.
"Il faut parier sur les interconnexions avec l’Europe et penser à la durabilité pour développer les énergies renouvelables", a-t-il insisté, notant que l’Algérie, qui a de faibles ressources éoliennes, compte mettre en service les premières stations solaires thermiques en 2016-2017.
Des experts, responsables et représentants du secteur privé et de la société privée débattront deux jours durant de "l’agenda politique pour créer un marché des énergies renouvelables dans la région EU-MENA", "la création du marché des énergies renouvelables dans la région MENA de demain" et des "impacts des énergies renouvelables sur le développement industriel et les emplois durables".
Desertec industrial initiative (DII) est un réseau d’entreprises de 15 pays qui a pour mission de stimuler la création d’un marché des énergies renouvelables en Méditerranée. Cette initiative apporte son expertise dans la réalisation des programmes solaires et éoliens nationaux.
