En pleine pandémie, faire un don de sang, c’est sauver des vies, selon Moustapha Belhaj

Moustapha Belhaj est un citoyen engagé. Natif de Taroudant, il raconte l’élan de solidarité et la forte mobilisation de sa ville pour faire des dons de sang en cette journée mondiale de la santé, alors que l’épidémie de coronavirus fait des ravages dans le monde. Témoignage:

Il aura hélas fallu un virus pour que le monde voit enfin l’extrême fragilité de l’ultralibéralisme et son incapacité à protéger les pays et leurs citoyens, et comprenne que seul un État solidaire peut préserver l’humanité des dangers auxquels elle peut faire face.

Au Maroc, suite aux instructions de Sa majesté le Roi Mohammed VI de créer immédiatement un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, et un don royal de deux milliards de dirhams, les initiatives solidaires se sont multipliées, encore plus depuis la mise en confinement décidée par le gouvernement, manifestant une parfaite symbiose entre le Roi et le peuple.

De Tanger à Lagouira, tous unis. Des entreprises mettant à dispositions leur savoir et capacités humaines et matérielles, associations et citoyens lambda. Tout le monde se mobilise au quotidien face à la crise du coronavirus.

À Taroudannt, dans la région de Souss-Massa, les autorités locales, en coordination avec la délégation provinciale de la santé et le croissant rouge et l’association jeunes Atlas, ont insisté sur l’importance de continuer à venir donner son sang, en particulier durant cette période de pandémie.

Ainsi, une noble opération de don de sang, a été organisée au siège du pachalik de Taroudannt, et s’est déroulée dans un total respect des mesures de prévention mises en place pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Ces mesures portent notamment sur le strict respect de la distanciation, outre les critères de sécurité sanitaire nécessaire dans de tels cas.

Le pacha de la ville, caïds, chefs des annexes administratives de la ville, fonctionnaires et axillaires d’autorité ont conflué vers le centre pour répondre à « l’appel de la Nation » et inciter les citoyens à leur tour à rejoindre cet effort solidaire, en vue de faire face aux pénuries qu’accusent les banques de sang du Royaume.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite