La Russie a déclaré jeudi « soutenir » les efforts « antiterroristes » de Washington, après l’annonce par les États-Unis que le chef du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI), Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, avait été tué lors d’une opération de leurs forces spéciales en Syrie.
« Nous soutenons les efforts des autres Etats, y compris membres de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, dans le domaine antiterroriste », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Russie est « prête à coopérer avec tous les pays intéressés pour mettre en place une lutte commune efficace contre cette menace commune », a souligné le communiqué.
Des forces spéciales américaines ont été héliportées jeudi près de camps de déplacés de la localité d’Atmé, une région de la province d’Idleb dans le nord-ouest de la Syrie, lançant l’assaut contre al-Qourachi avant qu’il ne déclenche une bombe qui l’a tué ainsi que des membres de sa famille dont des femmes et des enfants, selon un responsable de la Maison Blanche.