Élections sénatoriales du 24 septembre en France : un nombre de candidatures record

Le nombre de candidats a pratiquement triplé depuis 2008 : on en comptait alors 754, contre 1 971 – dont 2 ministres – le 24 septembre prochain.

vec 1 971 candidats pour 171 sièges, les élections sénatoriales du 24 septembre ont d’ores et déjà battu le record du plus grand nombre de candidatures pour ce type d’élections, a-t-on appris samedi, au lendemain de la clôture du dépôt des listes. Rien qu’à Paris, il y en a eu 13 de déposer, dont plusieurs à la dernière minute, alors que 10 seulement étaient attendues. « Il s’agit là d’un record », a estimé le chef de file de la liste PS Rémi Féraud. En 2011, année du dernier scrutin sénatorial dans la capitale, il n’y en avait eu que 6.

En 2014, lors du précédent renouvellement sénatorial, quelque 1 733 candidats s’étaient disputé les 178 sièges qui étaient alors renouvelés. Il s’agissait déjà d’un record pour ce type d’élections, puisqu’il y en avait eu 1 374 en 2011 et 754 en 2008.

Deux ministres candidats

Le parti d’Emmanuel Macron, La République en marche, présente des candidats dans toute la France métropolitaine. Toutefois, ses dirigeants font preuve de prudence, la composition du collège électoral qui élit les sénateurs, essentiellement des représentants des petites communes, ne lui étant pas favorable. Les candidatures ont été transmises aux tribunaux administratifs, qui doivent vérifier leur validité.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite