Elections générales au Mexique: victoire du Parti révolutionnaire institutionnel

Retour au pouvoir pour le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). Le candidat du PRI, Enrique Peí±a Nieto devient président du Mexique, avec 38% des suffrages aux élections générales, soit sept points de plus que son rival Andrés Manuel López Obrador du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche), selon un premier décompte des voix.

L’omniprésent parti de centre-gauche a dominé la vie politique nationale pendant 70 ans, avant d’être évincé en 2000 par le Parti d’action nationale (PAN, droite).

"Nous sommes une nouvelle génération. Ce n’est pas un retour vers le passé", a affirmé Nieto, 45 ans, dans son discours de vitoire. "Il est temps d’avancer du pays que nous sommes vers le Mexique que nous méritons et que nous pouvons être (…) où chaque Mexicain écrit sa réussite".

Pour l’instant, son principal opposant Andrés Manuel López Obrador a refusé de reconnaître sa défaite, préférant attendre la proclamation des résultats définitifs. Il aurait réuni 31% des voix. "Nous avons des informations qui indiquent quelque chose de différent de ce qu’ils disent officiellement", a-t-il ajouté devant seulement 7000 de ses partisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite