Egypte: Mohamed Morsi investi président de la république

Mohamed Morsi, librement élu, est devenu, samedi, le cinquième président de la république d’Egypte, après avoir prêté serment devant la cour suprême constitutionnelle, succédant ainsi à Hosni Moubarak, renversé par une révolte en 2011.

"Je jure par Dieu tout-puissant de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les intérêts du peuple", a déclaré M. Morsi.

Dans un bref discours, le nouveau président a indiqué qu’"aujourd’hui, le peuple égyptien a posé les bases d’une vie nouvelle, d’une liberté totale, et d’une vraie démocratie".

La prestation de serment avait fait l’objet de tractations entre le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak, et les Frères musulmans.

Mohamed Morsi a battu le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, lors de l’élection présidentielle tenue après la révolte, en obtenant 51,73 pc des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite