Domenech, la liste et la Sainte-Estelle
À quelques mois du départ de son poste de sélectionneur, Raymond Domenech continue de surprendre son monde. Il y a deux ans, le 1er avril 2008, il avait annoncé que la France ne jouerait pas l’Euro 2008 : un poisson d’avril, qui, quelques mois plus tard, prit une drôle de dimension.
Pourtant proche d’une célèbre marque de téléphonie mobile, Raymond Domenech n’avait visiblement pas pris le temps de prévenir le président de la fédération française, Jean-Pierre Escalettes, qui, sur l’antenne de RTL, s’est avoué surpris par cette information. "Vous me l’apprenez, c’est bien, a-t-il déclaré. Il est parfaitement libre de faire ça. Il expliquera au Conseil fédéral du 1er avril pourquoi il a changé. Je sais que la FIFA n’impose rien, et il pense peut-être que c’est une meilleure solution."
Un enjeu médiatique important
En dehors de la dimension sportive, et donc de l’explication – recevable – avancée par Raymond Domenech, cette annonce du groupe des 23 revêt une importance médiatique considérable. En 2006, on se souvient du couac assez terrifiant qu’avait constitué l’annonce des 23 en exclusivité dans l’émission Téléfoot sur TF1. Les téléspectateurs avaient dû se contenter pendant quelques secondes du seul plan de Raymond, introduisant des documents PowerPoint mais sans prononcer le moindre nom. Et sans faire de commentaire sur ladite liste.
TF1, partenaire des Bleus, espérait effacer ce douloureux souvenir en présentant cette annonce en bonne et due forme. Évidemment, le fait que Raymond Domenech ait maintenant décidé de faire cette annonce un mardi et non plus un dimanche pose un sérieux problème pour diffuser la conférence de presse en exclusivité dans Téléfoot. Interrogée par l’AFP, TF1 s’est refusée à tout commentaire, tout en s’avouant "pas surprise" par ce changement de date. Pour le moment, ni l’horaire ni les modalités de cette annonce n’ont été précisés. On ne connaît donc que cette date : le mardi 11 mai, qui correspond à la Sainte-Estelle. Pour quelqu’un qui a choisi de faire sa demande en mariage un soir d’élimination au premier tour de l’Euro, on se dit que ce n’est sans doute pas un hasard…
Europe1